DECLARATION LIMINAIRE DE LA CONFERENCE DE PRESSE DU JEUDI 13 MARS 2014

L’Unité d’action syndicale du Burkina (UAS) a tenu une conférence de presse jeudi 13 mars 2014 à la Bourse du travail de Ouagadougou pour faire le point des négociations sur la grille indemnitaire des agents publics de l’Etat. Voici la déclaration liminaire à l’occasion.

Presidium

Ouagadougou, le 13 mars 2014

 Mesdames et messieurs de la presse,

Au nom de mes pairs secrétaires généraux, de l’ensemble des responsables et militants syndicaux, je voudrais avant tout vous remercier pour votre présence ce matin à notre conférence de presse.

Les négociations gouvernement/Syndicats sur la grille indemnitaire des agents de la Fonction Publique ont pris fin le 28 Février dernier. Après avoir pris le temps d’apprécier les résultats, l’Unité d’Action Syndicale (UAS)  a le plaisir de partager avec la presse et par-delà elle, avec les travailleurs et l’opinion publique, les résultats et les principales leçons à retenir  de ce round de négociations qui aura duré plus de neuf (9) mois. Neuf mois pendant lesquels les rencontres, les échanges de documents et de courriers, les mobilisations et les grèves se sont succédé pour aboutir à des résultats que le mouvement syndical juge dans l’ensemble satisfaisants et ce, sur plusieurs plans. 

D’abord sur le plan syndical et politique,

  • Le communiqué final signé le vendredi tard dans la nuit (en fait dans la première heure de samedi), a été l’aboutissement de plus de cinq (5) ans de luttes et de discussions autour d’une revendication posée depuis 2008, à savoir la relecture de la grille indemnitaire des agents de la Fonction publique. Il aura fallu plusieurs années de luttes de l’UAS, de luttes des syndicats professionnels et de discussions dans le cadre des négociations Gouvernement-Syndicats pour que le principe de cette relecture soit acquis en mars 2012 avec une échéance qui était fixée au 30 juin 2013 ;
  • Le maintien de la cohésion et de l’organisation du regroupement de trente-trois (33) syndicats de la Fonction Publique sous l’égide de l’UAS, pendant plus de 9 mois sur les questions sensibles des indemnités.
  • Des capacités de négociation avérées de la délégation syndicale tout au long de ces mois de discussions, avec des analyses et des observations dont le gouvernement et ses techniciens ont reconnu la pertinence et qui ont permis d’imposer certaines avancées.
  • La réaffirmation du droit de grève des syndicats sectoriels sur les questions indemnitaires, droit que la réforme indemnitaire tentait de renier.Sur le plan matériel,
  •  La prise en compte des protocoles d’accord de 2011 signés avec certains emplois ;
  • L’amélioration des indemnités des agents de la Fonction Publique avec les taux qui étaient contenus dans le projet de grille ;
  • L’amélioration de ces indemnités à la suite des négociations et qui s’est traduite par :
  • La création d’une nouvelle indemnité dite indemnité de technicité servie à tous les agents ;
  • La création d’un 5ème type d’indemnité dite indemnité spécifique. Cette indemnité consacre la préservation de certains “acquis historiques” des syndicats comme l’indemnité de garde à la santé, l’indemnité spéciale et spécifique, l’indemnité vestimentaire à la communication  ;
  • Le relèvement de l’indemnité de stage à l’intérieur du pays pour les agents de la Fonction publique ;
  • l’augmentation de l’indemnité de logement de cinq mille (5 000) FCFA pour les enseignants.
  • La dénonciation avec des arguments pertinents, reconnus comme tels par le gouvernement, de la réforme indemnitaire du gouvernement en ses composantes, typologie et référentiel.
  •  La mise en place d’un comité conjoint pour la correction des erreurs, inexactitudes, incohérences et omissions contenues dans le premier draft du projet de grille indemnitaire. Les travaux de ce comité se sont déroulés du 3 au 5 Mars 2014 à Koudougou, et de nombreux points soulevés par les différents syndicats de la Fonction Publique ont effectivement fait l’objet d’un examen favorable.Il est prévu que la date de prise d’effet de toutes les augmentations indemnitaires sera le 1er Janvier 2014. Certes, il s’agit d’une concession par rapport au 1er juillet 2013 mais il faut savoir que les premiers documents prévoyaient deux vagues d’augmentations dont la seconde était pour le 1er Janvier 2015 ;Mesdames et messieurs les journalistes,

    Naturellement, un processus aussi long de négociation ne peut manquer de receler des insuffisances que le mouvement syndical s’est attelé à identifier et à corriger pour les prochains chantiers qui s’ouvrent déjà et qui sont entre autres, la relecture de la loi 13 portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la Fonction Publique, la relecture de la grille salariale des agents publics, celle du Code du travail.

    Le renforcement du cadre des syndicats de la Fonction Publique, une meilleure communication entre les dirigeants et les structures de base de l’UAS ont été, entre autres, esquissées.

    Il est à noter que la nouvelle grille fera l’objet d’une évaluation en fin 2014. A cette occasion, les préoccupations non résolues et les points de non accord concernant particulièrement la typologie et les référentiels, de même que les questions de justice et d’équité seront au menu des discussions.

    Au terme de ces mois de discussion difficiles, l’UAS tient à féliciter l’ensemble des organisations syndicales du public comme du privé, des travailleurs de la Fonction Publique pour leur grande mobilisation, pour l’esprit de discipline dont ils ont fait montre tout au long des discussions.

    Elle saisit également l’occasion de cette conférence de presse pour exprimer sa profonde gratitude aux média nationaux et internationaux qui se sont investis fortement aux différentes étapes de la lutte pour porter les informations à l’endroit des travailleurs et de l’opinion tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur.

    Je vous remercie !

    Pour les Secrétaires généraux :

    Le Président du mois des centrales syndicales

Augustin Blaise HIEN

Secrétaire Général /CNTB

Publicités
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s