Négociations sur la grille indemnitaire : enfin le bout du tunnel !

L’Unité d’action syndical (UAS) a clôt les négociations sur la grille indemnitaire avec le Gouvernement vendredi 28 février 2014 tard dans la nuit. Après 8 mois de « difficiles négociations », le mouvement syndical a consenti – après quelques amendements – à l’application du projet de grille indemnitaire élaboré par le Gouvernement. La grille passe de 4 à 5 types d’indemnités pour certains secteurs dont la Communication, avec pour date d’effet le 1er janvier 2014. La concrétisation sur le bulletin de salaire ne sera certainement pas constatée avant fin avril !

Syndic Gouv grille indLe Gouvernement a finalement donné suite à la revendication des syndicats touchant quelque peu au fond du projet de grille indemnitaire : la typologie. Ainsi, un 5e type d’indemnité dénommé « Indemnité spécifique » vient s’ajouter aux 4 autres (Logement, Technicité, Astreinte et Responsabilité).

3 secteurs vont en bénéficier pour l’instant. En effet ce 5e type comprend « l’indemnité de garde pour le personnel de santé assurant la garde, l’indemnité spécifique des enseignants du secondaire, l’indemnité spéciale des enseignants du primaire, l’indemnité vestimentaire [indemnité compensatrice forfaitaire] » pour les journalistes professionnels et assimilés.

echanges docsUn autre point d’accord augmente de 5 000 F l’indemnité de logement pour les enseignants.

L’indemnité de stage (variant actuellement entre 15 000 et 25 000) sera désormais servie entre 22 500 et 40 000 F.CFA selon les catégories.

Syndicats et Gouvernement ont également convenu de mettre sur pied un « Comité conjoint » pour la correction des « erreurs, inexactitudes et autres incohérences constatées » dans le projet de grille qui prend effet pour compter du 1er janvier 2014.

Des points de « non-accord » en stand-by !

Les 2 parties se sont accordées pour évaluer cette nouvelle grille lors de la prochaine rencontre Gouvernement / Syndicats de l’année 2014.

8 mois de dures négociations ont eu raison de semelles de syndicalistes à la Salle du dialogue social !

8 mois de dures négociations ont eu raison de semelles de syndicalistes à la Salle du dialogue social !

A cette occasion, les « points de non-accord » reviendront sur la table : il s’agit du référentiel d’allocation des indemnités, l’amélioration des indemnités d’astreintes, le maintien de l’indemnité de logement pour les agents admis en stage, l’élargissement du 5e type d’indemnité à certains emplois, etc.

Il faut signaler que le Gouvernement a refusé d’examiner les revendications des corps paramilitaires (Douane et Eaux et forêt) sous prétexte qu’elles touchent à des questions « statutaires » et seront par conséquent examinées dans « un autre cadre ».

« Aucun secteur n’a eu ce qu’il souhaitait au total mais les avancées sont intéressantes », a reconnu Mamadou Barro, porte-parole des syndicats de la Fonction publique. La lutte continue donc au niveau sectoriel pour chacun des 33 syndicats de la Fonction publique.

Syndic1

Ce dossier grille indemnitaire bouclé, Gouvernement et Syndicats vont « très prochainement » reprendre les travaux de la rencontre Gouvernement / Syndicats au titre de l’année 2013 suspendue depuis le 18 novembre 2013. Puis viendront les négociations sur les relectures de la grille salariale, de la Loi 13, du Code du travail…

Communiqué final négociations Grille Indemnitaire.pdf

Publicités
Cet article, publié dans Actualités, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s