Grève à la Fonction publique : forte mobilisation à Ouaga ce 4 février

Journée historique à la Fonction publique burkinabè ! De nombreux travailleurs de la Fonction publique ont investi la Bourse du Travail de Ouagadougou ce mardi 4 février 2014. A l’appel de la Coordination des syndicats de la Fonction publique, les camarades de l’ensemble des secteurs du Public sur tout le territoire national – 33 syndicats de la Fonction publique – ont répondu au mot d’ordre de grève des 4 et 5 février 2014. Les syndicats protestent contre l’évolution des négociations avec le Gouvernement sur la relecture de la grille indemnitaire des agents publics de l’Etat.

foule 1La Bourse du travail a refusé du monde ce mardi 4 février à Ouagadougou. Des milliers de travailleurs du public ont observé l’arrêt de travail dans la capitale. L’Assemblée générale au programme ce mardi a été un succès : les travailleurs de la Santé, de l’Enseignement, de la Communication, bref de tous les autres maillons de l’Administration publique se sont donné rendez-vous pour décrier l’attitude du Gouvernement dans les négociations sur la grille indemnitaire.

Le porte-parole des syndicats, Mamadou Barro Secrétaire général de la F-SYNTER, a fait le bilan de ces négociations. Un dossier que le Gouvernement s’était pourtant engagé à boucler en fin juin 2013. Après avoir rejeté la démarche réformatrice du Gouvernement, les syndicats ont mis de l’eau dans leur vin et accepté prendre le projet de grille indemnitaire du Gouvernement et analyser.

barro« Nous avons montré au gouvernement à travers  nos analyses que sa réforme n’a rien d’objectif encore moins de scientifique, qu’elle consacre des injustices et iniquités criardes qu’elle était censée corriger (exemples des écarts entre les indemnités) , qu’elle s’attaque aux acquis sociaux et démocratiques historiques (notamment à la santé, dans l’éducation, aux finances, etc.) et qu’enfin la démarche du gouvernement pour l’élaboration de sa réforme n’avait rien de participatif les avis des syndicats ayant été ignorés dans les faits. », a expliqué Mamadou Barro.

Mais le Gouvernement, trouvant « pertinent » les « observations des syndicats », est incapable d’y apporter des réponses précises et fait dans le « dilatoire ».

foule 2Les syndicats veulent en finir avec ce dossier – après 7 mois de dialogue de sourd – afin d’attaquer d’autres chantiers, notamment les relectures de la grille salariale, de la Loi 13, du Code de travail.

« Les réponses écrites que nous avons exigées [du Gouvernement] nous sont parvenues le 23 Janvier 2014, nous avons réagi aux nouvelles propositions du gouvernement, le 28 en reconnaissant qu’il y avait des avancées mais que nous tenions à ce que des préalables soient réglés à propos de la possibilité d’amender certains référentiels pour corriger les insuffisances constatées. », a précisé le porte-parole.

Ensuite, les syndicats n’entendent pas se lier les mains et exigent que le Gouvernement consente que chaque syndicat puisse mener « des luttes sectorielles » en vue « d’améliorer » la future grille indemnitaire en cas de besoin.

foule 3Enfin pour le 3e préalable, la Coordination des syndicats de la Fonction publique demande au Gouvernement de « clarifier les notions de « schéma progressif et de cadre d’amélioration » contenus dans ses réponses écrites du 23 Janvier 2014 ».

Le public sorti nombreux pour cette AG a salué la clairvoyance des responsables syndicaux dans la conduite de ses négociations. Il a invité à plus de combativité, après cette longue période de négociation. Les camarades ont également dénoncé les manœuvres de division des travailleurs et appelé à une meilleure organisation et à plus d’engagement.

Les syndicats préviennent que cette grève n’est qu’un avertissement et que le mouvement pourrait passer au niveau de l’Unité d’action syndicale engageant en plus le secteur privé.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Grève à la Fonction publique : forte mobilisation à Ouaga ce 4 février

  1. Ping : NON aux affectations-sanctions à la RTB ! | synatic info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s