Coordination nationale du collectif syndical CGT-B : l’heure est à l’harmonisation des actions

Le « Collectif syndical CGT-B » a tenu une rencontre  de sa coordination nationale à Ouagadougou le vendredi 31 janvier 2014. Ce sont l’ensemble des coordinations régionales du collectif qui ont répondu à l’appel. Le collectif regroupe la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) et cinq syndicats partageant la même ligne (le syndicalisme révolutionnaire de lutte de classes). Il s’agit du Syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB), du Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB), du Syndicat national des télécommunications (SYNATEL), du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) et du Syndicat des travailleurs de l’action sociale (SYNTAS).

presid 1Venues de toutes les localités du pays, les structures syndicales, membres du collectif de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) ont revisité, la structuration, la composition et le fonctionnement de leur collectif ce vendredi 31 janvier 2014 à Ouagadougou. Le bilan des négociations gouvernement/ syndicats en cours sur les grilles indemnitaire a été l’un des points d’attraction de cette rencontre.

La communication sur la structuration, la composition et le fonctionnement du collectif CGT-B, prononcée par le secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la communication (SYNATIC), Justin Coulibaly a permis de préciser les missions d’une structure syndicale et de mieux organiser les syndicalistes afin de les mobiliser pour les luttes à venir. L’unité d’action est une question centrale du Collectif CGT-B, a indiqué le communicateur, Justin Coulibaly.

pub 1

Dans une situation politique mouvementée, l’anarchie est à éviter dans le monde syndical. « Les camarades doivent être prudents au vue de la situation politique nationale pour ne pas se laisser mener en bateau, surtout que nous enregistrons des anciens dignitaires de ce régime dans l’opposition », dit le secrétaire général du SYNATIC.

pressid 3

Au porte-parole des syndicats de la fonction publique du Burkina, Mamadou Barro, de renchérir : « Les syndicats révolutionnaires de lutte de classe ont des contenus et nous devons travailler à les maintenir car si nous nous trompons de chemin, il y aura de lourdes conséquences pour les structures que nous représentons ».

Pour ce faire, les luttes pour des questions nationales comme sur les grilles indemnitaire et salariale doivent être organisées en « rang serré » et non de façon dispersée. Mais pour des questions spécifiques à chaque département, les structures desdits départements ont le droit de mener leurs lutes sectorielles, poursuit Justin Coulibaly.

pub 2

Les négociations gouvernement/syndicat ont été le plat de résistance qui a beaucoup plus animé les débats de cette rencontre de la coordination nationale du Collectif syndical CGT-B. De l’historique des revendications sur la relecture des grilles indemnitaire et salariale, des principaux axes de reformes engagés par le gouvernement en passant par la situation actuelle des négociations et les perspectives du Collectif syndical CGT-B ont permis aux participants de s’imprégner de ces négociations qui, à terme, doivent revaloriser les conditions de vie des travailleurs.

pub 3 syn

Prévue pour fin juin 2013 pour la relecture de la grille indemnitaire et fin décembre 2013 pour celle salariale, les négociations entre le gouvernement et les défenseurs des travailleurs peinent. Suspendues suite à des divergences, ces négociations ont repris le mardi 28 janvier 2014 « et au regard d’un certain nombre d’avancées nous pensons que nous pouvons envisager la sortie de ces négociations à condition que le gouvernement respecte quelques préalables de l’Unité d’action syndicale (UAS). Aussi, les relectures de la grille salariale et de la loi 013 sont autant d’éléments qui concourent en faveur d’une bonne issue de ces négociations », dit Mamadou Barro.

Publicités
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s