Ingérence du politique dans la presse d’Etat : les médias publics protestent en sit-in le 16 juillet

Les travailleurs des médias publics (Sidwaya, RTB-Radio, RTB-Télé, Centres d’émission), organisés à travers le SYNATIC (Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture), feront un sit-in le mardi 16 juillet 2013 au Ministère de la communication de 7h à 10h pour protester contre l’immixtion de leur ministère dans le traitement de l’information. Ils l’ont fait savoir lors d’un point de presse ce vendredi 12 juillet 2013.  

Les animateurs de la conférence de presse du SYNATIC ce 12 juillet (Ph : SYNATIC)

Les animateurs de la conférence de presse du SYNATIC ce 12 juillet (Ph : SYNATIC)

Les travailleurs des médias publics veulent faire entendre leur voix sur la place publique. Cela, parce que malgré différentes rencontres avec leurs premiers responsables depuis 2012, « aucune solution concrète n’a été apportée aux différentes doléances formulées », explique Siriki Dramé, Secrétaire général adjoint du Bureau national du SYNATIC et Secrétaire général du Comité SYNATIC RTB / Radio, à l’ouverture d’un point de presse ce vendredi.

Ces doléances portent sur le statut particulier pour les travailleurs des médias publics, la reconstitution de carrière des agents, le rétablissement des rémunérations injustement coupées (des frais de production et primes suspendus suite à la circulaire du Premier ministre sur les paiements irréguliers des prises en charge : frais de production hors studio, Commissions d’agent commercial, indemnité de garde).

Le 16 juillet, les travailleurs vont protester devant le ministère de Alain Edouard Traoré (Ph : AIB)

Le 16 juillet, les travailleurs vont protester devant le ministère de Alain Edouard Traoré (Ph : AIB)

Mais pas seulement. Ils réclament aussi « l’arrêt de l’immixtion des autorités du ministère de la Communication dans le traitement de l’information au sein des médias publics ». La goutte qui a fait déborder le vase est née le 29 juin 2013, date de la marche de l’opposition contre le sénat dont la RTB a fait une couverture médiatique catastrophique et qui sentait la censure à plein nez. Des sources ont confirmé cet état des choses.

Le reportage initial proposé par les équipes de reportage et de montage a été « manipulé », sur ordre du Secrétaire général du ministère de la Communication, Adama Barro (selon L’Observateur Paalga),  pour lui donner ce résultat qui a suscité des réactions indignées sur les réseaux sociaux.

Les médias d’Etat revendiquent le droit de diffuser ce qu’ils ont filmé, vu ou interviewé (Ph : SYNATIC)

Les médias d’Etat revendiquent le droit de diffuser ce qu’ils ont filmé, vu ou interviewé (Ph : SYNATIC)

Il faut dire que ces reportages « truqués » sont la principale raison pour laquelle les journalistes des médias publics, la RTB notamment, sont la cible de vindicte populaire et d’agressions.  « L’immixtion des autorités du ministère de la Communication dans le traitement de l’information dénature souvent le contenu des reportages, toute chose qui expose les travailleurs des médias publics à la vindicte populaire lors de la couverture des manifestations publiques », confirme en effet, Siriki Dramé.

Pour « le respect des règles d’éthique et de déontologie dans le traitement de l’information » et « afin de revaloriser l’image des travailleurs des médias publics », pendant trois heures ce 16 juillet, les journalistes et leurs collègues de travail, pour une fois, seront sous les feux de la rampe pour réclamer le droit de dire aux Burkinabè, ce qui est.

Source : burkina24.com

Publicités
Cet article a été publié dans Blog, Sit-in 16 juillet 2013. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ingérence du politique dans la presse d’Etat : les médias publics protestent en sit-in le 16 juillet

  1. Ping : NON aux affectations-sanctions à la RTB ! | synatic info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s