SYNATIC : Enfin une Section aux Editions Le Pays !

Le Bureau national du Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC) a procédé à la mise en place d’une section aux Editions Le Pays samedi 28 janvier 2012 lors d’une Assemblée générale. Séni DABO (Secrétaire général de la section) et les quatre autres membres du bureau de la section ont été élus à l’unanimité par une vingtaine de camarades présents.

Cette section devrait « contribuer à la résolution des problèmes des travailleurs du groupe de presse, notamment l’application de la Convention collective en souffrance dans la plupart des organes de presse » a indiqué Justin COULIBALY, Secrétaire général du SYNATIC. Le premier responsable du syndicat s’est également réjouit du fait que la nouvelle section pourrait compter sur le soutien de camarades ayant de l’expérience en matière de lutte aux Editions Le Pays. Il a également signalé aux camarades que, loin d’être un ennemi le syndicat est en fait une soupape de sécurité pour l’entreprise.

Les camarades ont également eu droit à un bref aperçu historique du SYNATIC. Créer en 1988 en plein Etat d’exception, le SYNATIC existe toujours grâce à des résistances face aux agressions orchestrées par le pouvoir (dans le but de le contrôler) qui n’a jamais voulu d’un syndicat fort à l’Information. Le Secrétaire général a donc invité les camarades à soutenir sans faille le bureau qu’ils viennent d’élire.

Le camarade Séni DABO, au nom du Bureau de la Section, a tout d’abord remercié l’ensemble des camarades pour la confiance placée en eux, puis le Bureau national à qui il a été demandé des séances de formations. Tout en invitant les camarades à ne pas les abandonner, il leur a donné rendez-vous sur le terrain de la lutte.

Reportée à plusieurs reprises, la Section SYNATIC des Editions Le Pays est donc aujourd’hui une réalité. Elle intervient après la mise en place de la Section SYNATIC de la télévision Canal 3 (le 30 juillet 2011) et le renouvellement de la Section de Koudougou (fin décembre 2011).

Bureau de la Section SYNATIC des Editions Le Pays

Secrétaire général : Séni Dabo

Secrétaire à l’information et à la formation syndicale : Wilfried Bakouan

Secrétaire à l’organisation : Alexandre Rouamba Le Grand

Secrétaire aux affaires sociales : Etienne Kafando

Trésorier : Abdoulaye Tao

Aboubakar SANFO

Publicités
Cet article a été publié dans Blog, Vie des Structures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s